À propos de

Notre groupe agit au sein du Conseil régional de Bretagne avec 4 objectifs majeurs:

– Travailler à renforcer les possibilités de décider en Bretagne des enjeux bretons.

– Faire reconnaître la singularité bretonne dans les décisions publiques, et la place des langues de Bretagne dans l’ ensemble des politiques régionales.

– Convaincre que les enjeux environnementaux sont un élément de la compétitivité bretonne.

– Faire vivre la cohésion territoriale et sociale bretonne.

Ces objectifs, nous y travaillons avec deux idées transversales:

-La Bretagne, nous ne la concevons qu’ entière, la réunification, le rattachement de la Loire-Atlantique à la Région Bretagne (ou le rattachement de la Région Bretagne à Nantes) reste une exigence de démocratie.

Acteurs de terrain nous avançons dans un esprit de pragmatisme, dans une volonté de dialogue permanent avec les Bretons qui créent et qui innovent, dans l’ entreprise, dans l’ associatif ou à titre individuel.

 

Les Elus du groupe:

 

Paul MOLAC

Breton de cœur et de conviction, Paul Molac est né et habite dans le pays de Ploërmel.
Marié et père de 7 enfants, il a d’abord été agriculteur puis après un retour aux études, il a enseigné pendant 22 ans au collège de Guer. Parallèlement à sa vie professionnelle, il a œuvré dans les associations culturelles au niveau Bretagne comme président ou vice-président des diverses associations de promotions de la culture bretonne (Div Yezh, Kevre Breizh).
En 2009, il est élu président du Conseil Culturel de Bretagne. Cette assemblée donne des avis sur les politiques de la région en matière de culture, tourisme et rayonnement de la Bretagne. En 2012, il est élu député de la circonscription de Ploërmel-La Roche Bernard. Il sillonne depuis sa circonscription en apportant son aide partout où cela est possible. Homme de terrain, il aime les projets concrets que ce soit au niveau économique, social ou culturel. Un de ses maîtres mots : « faut que ça avance ». Il aime aussi le contact avec une population du milieu rural conviviale et sympathique. Il s’est illustré dans la défense de la culture et des langues de Bretagne, un combat qu’il continuera à la Région. 

 

Lena LOUARN

Lena Louarn est une personnalité du monde associatif breton ; travailleuse infatigable, c’est une femme de conviction et de terrain, il n’est pas une commune bretonne qu’elle ne connaisse personnellement !
Originaire du Cap Sizun de par ses parents, elle est née, comme beaucoup de Bretons, en région parisienne.
Elevée en breton à une époque où « cela ne se faisait pas ».
Vivant à Rennes depuis ses 12 ans elle est également une très bonne connaisseuse de la culture de Haute-Bretagne. Très vite, dès son adolescence, elle participe au mouvement associatif bouillonnant de la fin des années soixante.
Présidente de Skeudenn Bro-Roazhon l’Entente des associations culturelles du Pays de Rennes pendant plusieurs années dans les années 90, elle a été également membre du conseil d’administration de l’OSCR Office Social et Culturel Rennais pendant plus de dix ans.
En 1988, elle devient permanente au Conseil Culturel de Bretagne (fédérant l’ensemble des associations et fédérations culturelles bretonnes de Bretagne) avant d’en assurer la direction en 95 en continuant à diriger le centre de formation langue bretonne pour adultes Skol An Emsav.
En 1999, elle est élue à l’unanimité présidente de l’Office de la Langue Bretonne, premier organisme officiel pour le breton créé par le Conseil régional de Bretagne. Elle préside toujours l’organisme devenu Etablissement Public en 2010.
Lena Louarn, élue en 2010 est nommée troisième Vice-Présidente de la région en charge des langues de Bretagne, elle assume la seule Vice-présidence dédiée à la politique linguistique en France, de par la volonté de son président, Jean-Yves le Drian.

« Rennaise depuis mon enfance je suis très attachée à ma ville et au Pays de Rennes.

J’aime Rennes la bretonne, d’abord ancrée dans la culture de Haute-Bretagne. Rennes, ville aux portes de la Bretagne, Rennes solidaire de toute la région, Rennes creuset où se rencontrent et s’enrichissent mutuellement toutes les couleurs de la Bretagne dont ses langues.
Rennes capitale d’une région à l’identité dynamique, chaude et accueillante qui se décline aussi en langue bretonne de l’école primaire à l’université, de façon naturelle. Une nouvelle urbanité, gage de l’avenir de la langue celtique de la Bretagne pour une région « bien dans ses baskets », meilleur antidote au repli sur soi. Cette confiance en nous-mêmes que nous procure notre sentiment d’appartenance à une même terre et la solidarité naturelle qu’elle entraîne, implique aussi une grande responsabilité du pays de Rennes pour le développement harmonieux des territoires de Bretagne.
La Bretagne d’avenir sera une Bretagne d’autant attrayante qu’elle aura su faire fructifier tout son potentiel. Et le pays de Rennes y prendra toute sa part. »

 

Mona BRAS

Née le 8 juillet 1956 à Pabu, lieu géographique où se situe l’hôpital public de Guingamp, petite fille de paysans trégorrois et fille d’un père « parisianné » issu de l’émigration bretonne.

 Aînée de sept enfants, Mona est la seule à avoir pris la décision d’apprendre le breton dès qu’elle l’a pu : c’était au lycée Pavie de Guingamp. Son premier professeur était Yvon Abiven qui enseignait l’économie au lycée à cette époque. Elle fait partie de la « génération-frustration » : elle trouvait curieux et difficile de vivre dans un environnement bretonnant dont elle se sentait exclue. La question pour elle était : « mais pourquoi donc ne veulent-ils pas lui parler breton ? ». « Ils », c’était ses parents, ses grands-parents maternels et la famille maternelle, les voisins et habitants de Plounévez-Moëdec et des communes alentours puisque toute la vie sociale s’y vivait en breton sauf à l’école et à l’église.

La scolarité de Mona débutée à l’école primaire publique de Plounévez-Moëdec, la mènera au lycée Pavie de Guingamp après les années collège à Belle-Isle-en Terre, puis sur les bancs de la faculté de droit à Rennes.

 Mona a milité pendant 20 années à l’UDB, dans le monde culturel breton notamment en fondant avec quelques autres familles, l’école Diwan de Guingamp, et dans le monde associatif écologiste…

A 40 ans, Mona quitte le commerce, la petite bourgeoisie, la maison particulière et la Volvo pour l’aide à domicile, les smicards, l’appartement HLM et le vélo… Belle expérience qui va durer 10 ans pendant lesquels Mona va créer une section syndicale dans l’association qui l’emploie, créer un syndicat départemental CGT des personnels du maintien à domicile, se lancer d’une façon autonome en politique à l’occasion des municipales de 2001 à Guingamp où la liste autonomiste, écologiste et de gauche qu’elle mène fera 15%, reprendre des études de psychologie par correspondance à Rennes 2, passer un diplôme de bio-énergéticienne, engager des études de somatothérapie au gré de ses disponibilités, etc…

 Mona est fière d’avoir fait partie de l’équipe qui renversa la droite au pouvoir au Conseil régional de Bretagne et qui fit basculer celui-ci à gauche pour la première fois de son histoire. Et tout aussi historique, d’être l’une des premières élues autonomistes à siéger dans un Conseil régional.

Localement, un troisième mandat se traduit par un poste d’adjointe à l’identité et au patrimoine qu’elle tient à définir de la façon suivante : identité comme patrimoine culturel et immatériel ; patrimoine comme patrimoine bâti ancien et contemporain et comme patrimoine naturel soit la biodiversité.

 

Pour nous contacter:

Groupe des Régionalistes

13C rue Franz Heller, 35700 RENNES

Tel.: 02 23 21 36 40

Courriel: marie.le-cam@bretagne.bzh