Culture et Patrimoine

Nos actions dans le domaine de la culture et du patrimoine.

 

28/11/16

3° Rencontres internationales du patrimoine culturel immatériel en Bretagne

8 et 9 décembre 2016, Le Quartz, Brest (dans le cadre du Festival NoBorders#6)

Télécharger le programme en PDF:      http://bcd.bzh/wp-content/uploads/2016/10/3-Rencontres-PCI.pdf

S’ inscrire aux Rencontres via le formulaire en ligne: http://bcd.bzh/fr/inscription-aux-3e-rencontres-internationales-du-pci-en-bretagne/

JEUDI 08 DÉCEMBRE 2016

09h30 – 10h00 : Accueil

10h00 – 10h45 : Discours d’ouverture

10h45 – 12h30 : Ouverture des Rencontres

  • Parcours introductif pour resituer les Rencontres du PCI de 2016 : dynamique et objectifs, Charles Quimbert, Directeur de Bretagne Culture Diversité
  • La France et le PCI : les relations équivoques, Chérif Khaznadar, Président de la Maison des cultures du monde/Centre français du PCI.
  • Dix ans après : heurs et malheurs d’une Convention internationale, Cécile Duvelle – Ancienne Secrétaire de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (UNESCO).

12h30 – 14h00 : Pause déjeuner

14h00 – 16h00 : Inscription sur les listes de la Convention pour la sauvegarde du PCI… et après ?

Quatre ans après, comment mesurer l’impact de l’inscription du fest-noz sur la liste représentative du PCI ? L’occasion est prise d’interroger cette pratique culturelle et les enjeux contemporains qui la traversent au regard d’autres pratiques musicales et festives reconnues par l’Unesco telles que la samba de Roda du Brésil ou le gwoka de la Guadeloupe.

* Président de séance : Pierre BOIS, ethnomusicologue, conseiller artistique de la Maison des cultures du monde/Centre français du PCI.

  • Le fest-noz à l’Unesco : premier bilan, Ronan Guéblez, président de Dastum.
  • Mise en place d’un observatoire pour un état des lieux du fest-noz, Jérôme Floury, Président de Tamm-Kreiz & Aurélie Hess-Miglioretti, ingénieure d’études, CERHIO, Rennes2, CNRS.
  • Après l’inscription du Gwoka sur la liste représentative du PCI de l’humanité: les enjeux de territoire et les perspectives, Félix Cotellon, Président de Répriz.
  • La sauvegarde de la samba de Roda, Carlos Sandroni, ethnomusicologue, Université fédérale du Pernambouc, Brésil.

3 questions à Johanni Curtet (ethnomusicologue), Nomindari Shagdarsuren (spécialiste du PCI de Mongolie) et un musicien du groupe Khusugtun sur l’Anthologie du khöömii mongol.

16h00 – 16h15 : Pause

16h15 – 18h : Diffusion en avant-première du documentaire sur le fest-noz Une nuit en Bretagne

Rencontre et débat avec le réalisateur Sébastien LE GUILLOU

VENDREDI 09 DÉCEMBRE 2016

09h00 – 09h30 : Accueil

09h30 – 11h00 : PCI et Tourisme

Les pratiques, expressions, connaissances et savoir-faire qui font le PCI sont devenus des motivations de voyage importantes ce qui ne manque pas de questionner les interconnexions qu’il y a entre le tourisme culturel et le PCI. Quels sont les principaux défis d’un développement touristique lié au patrimoine culturel immatériel ? Comment favoriser « l’utilisation responsable » de ce patrimoine vivant à des fins touristiques ? Après une mise en perspective au travers d’exemples par le monde, un débat sur le contexte breton nourrira ces échanges.

* Modérateur : Xavier Debontride, journaliste.

  • Les problématiques et enjeux de la mise en tourisme du PCI en Amazonie, Vladimir Mejia Ayala, docteur en géographie, Ingénieur Agroforestier, Université de Nariño, Colombie.
  • Pratiques touristiques et PCI : entre uniformisation et particularisation culturelle, Aurélie Condevaux, anthropologue du tourisme, EIREST/ Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Débat avec Anne Gallo, Vice-présidente chargée du tourisme, du patrimoine et des voies navigables, Conseil régional de Bretagne, et des professionnels du tourisme.

11h00 – 11h15 : Pause

11h15 – 12h45 : Inventorier le PCI

Une réflexion sur la participation des personnes aux champs culturels et patrimoniaux sera abordée à travers la question des inventaires du PCI. Une présentation de différents projets invitera à s’interroger plus concrètement sur la notion de « participation » : Quelles sont les différentes formes de participation existantes ? Comment le champ culturel s’empare, ou non, de cette notion ? Et à quoi renvoie-t-elle plus largement ?

* Présidente de séance : Séverine Cachat, du Centre français du PCI.

  • Réflexion sur la notion de participation dans les champs culturels et patrimoniaux, Geneviève Goutouly-Paquin & Claude Paquin, Agence Tertius.
  • La participation des communautés : les étudiants entre praticiens et « experts », Patricia Heiniger-Casteret, maître de conférences en anthropologie sociale à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
  • Expérimenter un inventaire participatif du PCI en centre-ouest Bretagne, Marie-Hélène Cosqueric, coordinatrice culture du Pays du Centre Ouest Bretagne & Julie Léonard, responsable des inventaires du PCI, Bretagne Culture Diversité.

12h45 – 14h00 : Pause déjeuner

14h00 – 16h00 : Diversité culturelle & Droits culturels

Parler de patrimoine immatériel ne peut s’envisager sans évoquer la diversité culturelle dont il est le creuset. En écho aux réflexions engagées sur la notion de participation, une attention toute particulière sera portée sur les droits culturels : Comment écouter l’autre ou l’occasion de réinterroger nos pratiques au quotidien ? Comment la diversité culturelle peut-elle être source de lien social, de valorisation des savoirs et cultures de chacun.e ?

* Président de séance : Jean-Claude QUENTEL, professeur émérite, Université européenne de Bretagne – Rennes 2.

  • La notion de patrimoine au regard des droits culturels, Johanne Bouchard , collaboratrice scientifique, Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de l’Université de Fribourg, programme Observatoire de la diversité et des droits culturels.
  • Présentation du Réseau Culture 21, Christelle Blouet, coordinatrice du Réseau culture 21.
  • De l’importance du pain perdu au porto… ou quand les patrimoines singuliers nous nourrissent, Caroline TROIN, coordinatrice de l’association Rhizomes.

16h00 – 16h30 : Conclusion des 3e Rencontres

« 2016-2020 », Philippe Ramel, Président de Bretagne Culture Diversité

Renseignements : 02 97 35 48 77 – hzb.dcb@tcatnoc

Animations

Exposition : À la découverte du PCI en Bretagne

Exposition photos de Vincent Paulic
« Jeunes et Bretons, Portrait de la jeunesse afro-armoricaine »

Bornes de consultation : webdocumentaire sur le fest-noz / Bretagne et Diversité / Site PCI

Émission de radio Sevenadurioù

28/11/16

N’oubliez pas de vous inscrire à notre soirée « Expérimentations et innovations, pour un essor territorial de la Bretagne »
contact@bretagne-prospective.bzhlun. 28/11/2016 07:28
mona.bras@bretagne.bzh

« Expérimentations et innovations,pour un essor territorial de la Bretagne » Mercredi 7 décembre 2016 à 18h

Harmonie Mutuelle – 8, bd de Beaumont – Rennes(Rez de chaussée du bâtiment)

Dans un monde en pleine effervescence, où tout peut potentiellement être remis en cause (par la numérisation de nos sociétés, la mondialisation des échanges, la place de l’économie collaborative, mais aussi les échéances électorales, la paupérisation de certains espaces de vie, de diverses catégories de population….), les Territoires, la Bretagne, sont des recours à la pérennité de nos existences, cultures, valeurs.

A l’occasion de son Assemblée générale du 7 décembre 2016, Bretagne Prospective veut montrer que la Bretagne est une région qui ose, une terre d’expérimentation, une région où beaucoup d’innovations émergent. Elle a la terre pour s’ancrer, la mer pour s’ouvrir. Les partenaires de Bretagne Prospective (Produit en Bretagne, Harmonie Mutuelle, EDF, Fidal, Groupe La Poste, Conseil régional des notaires, Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire, SNCF, Cabinet Vidon/Brevets et stratégie, Bretagne Mobilité augmentée, Maisons Familiales de Bretagne…) ont tous cette envie de transmettre ces valeurs qui caractérisent la Bretagne. Ils proposent des initiatives pour répondre aux défis de ce début de 21e siècle. Ce sont ces actions originales que nous vous invitons à partager au cours de cette soirée qui sera suivie d’un cocktail.

Merci de confirmer votre présence à contact@bretagne-prospective.bzh

15/11/16

Les Régions ont 30 ans. Et demain ?

le 18 novembre 2016 de 09h à 16h30

Sc Po Rennes & Région Bretagne

Ce trentième anniversaire des Régions (si l’on retient comme date de leur naissance les premières élections régionales qui eurent lieu en 1986, les élevant ainsi au rang de collectivités territoriales de plein exercice) donne l’occasion à la Région Bretagne et à la Chaire Territoires et mutations de l’action publique de Sciences Po Rennes (animée par Romain Pasquier) d’interroger les apports de la régionalisation et son avenir, dans le contexte particulier d’entrée en vigueur de la loi NOTRe et de naissance de régions agrandies par fusion.
L’intérêt manifesté, par le passé ou encore aujourd’hui, par plusieurs de ces collectivités pour l’innovation sociale invite à être attentif à l’évolution du « fait régional » et à son rapport à la démocratie locale. Deux sujets qui occuperont une place centrale dans les deux tables-rondes de ce colloque.

Pour en savoir plus : http://www.sciencespo-rennes.fr/files/sciencepo/media/pdf/Recherche/Programme%2018novembre%20version2.pdf

Ce colloque sera précédé la veille par une journée d’étude scientifique organisée par la Chaire TMAP et le CRAPE Arènes : http://www.sciencespo-rennes.fr/files/sciencepo/media/pdf/Recherche/Programme%2017%20V2.pdf

Intervention Philippe Richert, nouveau président de l’ARF

https://www.youtube.com/watch?v=tBUqWhiQjaY

Intervention Alain Rousset, ancien président de l’ARF :

https://www.youtube.com/watch?v=CLWp0nRHCo8

CELIB et régionalisation, archive INA :

http://sites.ina.fr/region-bretagne/focus/chapitre/1/media/R16105452

1986 un Conseil régional de Bretagne masculin à 95%…

http://sites.ina.fr/region-bretagne/focus/chapitre/1/media/RYC9712049131

 

 

17/10/16

Mona Bras en compagnie de Jean Loup LECOQ, directeur de la DRAC Bretagne, qui va quitter prochainement la région. 

Jean-Loup Lecoq quitte la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne (DRAC Bretagne) après vingt-trois années passées au Ministère de la Culture.Christophe Mirmand, Préfet de la région de Bretagne, a salué l’action de Jean-Loup Lecoq, à la tête de la DRAC Bretagne depuis le 4 novembre 2014. Michel Roussel, actuellement directeur-adjoint de la DRAC Hauts-de-France, lui succèdera au poste de directeur de la DRAC Bretagne.
Ce mouvement est l’occasion de rappeler que, pour la première fois au plan hexagonal, l’État (ministère de la culture et de la communication) a délégué à la Région,depuis le 1er janvier 2016, des compétences exercées jusque là par son service déconcentré (Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne)

Cette disposition s’inscrit dans la mise en œuvre du Pacte d’avenir signé le 13 décembre 2013 et qui prévoyait : « Dans le cadre des dispositions de la future loi de décentralisation, une délégation de compétences sera possible sur un périmètre à définir conjointement ».

Suite à la demande formulée en mars 2015 par le Président de la Région Pierrick MASSIOT et à l’accord de la ministre de la culture, une convention de délégation a été rédigée et proposée par l’État. Réunie en session les 15 et 16 octobre 2015, la collectivité l’a acceptée, ouvrant ainsi la voie à la publication d’un décret qui reconnaît l’attribution de cette délégation à la Région Bretagne pour une durée de 6 ans.

Les compétences que la Région exercera «pour et au nom de l’État» (pour reprendre les termes de la loi du 27 janvier 2014) sont les suivantes :

  • domaine du livre : aide à la librairie, à l’édition et aux manifestations littéraires ;
  • domaine du cinéma et de l’audiovisuel : soutien aux festivals, aux réseaux de diffusion et de salles de cinéma (hors éducation artistique et projets divers en faveurs des publics) ;
  • domaine du patrimoine : soutien au patrimoine culturel immatériel

Cependant, cette délégation ne concerne pas les actions relevant du budget de programme « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture », non plus que les compétences des établissements publics (CNC et CNL).

29/08/16 – Visite officielle des élus à la Vallée des Saints, Carnoët

Le 23 août dernier,  Anne Gallo, Vice-Présidente au tourisme, au patrimoine et aux voies navigables, Laurence Fortin, Vice-Présidente à l’ aménagement territorial, et Mona Bras, conseillère régionale, étaient en visite à la Vallée des Saints, en Carnoët. Cette première visite était l’ occasion de réaffirmer le partenariat et le soutien de la Région au site et ses 73 statues. Une première prise de contact pour fixer à plus long terme des objectif de développement tant touristiques qu’ économiques.

Pour Mona Bras, la Vallée des Saints n’ est pas seulement un site qui se doit de développer le tourisme, mais également l’ emploi et la production. 

Voici quelques photos prises lors de la visite (en compagnie d’ Elie Gueguen, Vice-président de l’ association de la Vallée des Saints):

Pour en savoir plus sur la vallée des Saints: http://www.lavalleedessaints.com/