Solidarité

Nos actions dans le domaine de la solidarité.

 

6/07/16 – La Région Bretagne et le Secours Populaire fêtent les 80 ans des Congés payés et offrent un voyage et une journée de vacances à Saint-Malo à 500 enfants et adultes de Bretagne.

L’élue Régionaliste Mona Bras, avait répondu à l’invitation de Gérard Lahellec, vice-président aux Transports du Conseil Régional , et du Secours Populaire, à participer à l’événement organisé conjointement en région Bretagne pour marquer l’anniversaire des 80 ans des Congés payés (1936-2016).

La Région avait affrété deux TER spéciaux au départ de Brest et de Quimper et à destination de St-Malo. Mona Bras était du voyage, depuis la gare de Guingamp où elle prenait le TER Régio 2N (train à étage) en compagnie de bénéficiaires et de bénévoles du Secours Populaire.

1936-2016 : les congés payés ont 80 ans !
Nous l’avons peut-être oublié, tant il font partie des droits qui semblent exister de toute éternité ; et pourtant, les congés payés sont l’une des conquêtes sociales majeures du Front populaire en 1936. 80 ans déjà ! Mais n’oublions pas que ce droit fut acquis par les luttes sociales, et qu’il a été voté à l’unanimité par les députés et les sénateurs de l’époque, répondant à la volonté populaire exprimée dans les rues et les entreprises. Front Populaire dont le slogan était « Le pain, la paix, la liberté », coalition de gauche menée par Léon Blum qui accédait au pouvoir alors qu’en Allemagne, au même moment, Hitler était en pleine ascension…
80 ans après, en pleine période de turbulences sociales et de montée des extrêmes droite dans de nombreux États européens, ces conquêtes sociales peuvent-elles être remises en cause ?
Avant 1936, «les congés payés existaient déjà dans d’autres pays d’Europe et en France pour seulement quelques catégories sociales aisées et professions comme les fonctionnaires et les compagnies d’assurance. Avec le Front populaire la France a rattrapé son retard : en 1929, 98 % des travailleurs allemands et 13 % des ouvriers anglais avaient des congés payés, mais seulement 1 % des travailleurs français.» Le Front populaire, aura étendu d’un seul coup les congés payés à tous les salariés de France . *

Les vacances, un luxe pour certains ou un droit pour tous ? Et les oubliés des vacances ?

En Août 1936, les gares sont bondées, les trains sont pleins à craquer car plus de 500 000 billets seront vendus : direction la campagne ou la plage, pour la première fois pour beaucoup de personnes dont ce seront les premières vacances. En 2016, seulement un enfant sur trois et un Français sur deux pourront partir en vacances : le chantier des résorptions des inégalités est loin d’être achevé.
les Régionalistes de Gauche, à la veille des vacances d’été 2016, et alors que seulement 55% des Français partiront en vacances contre 59% en 2015, tenaient à rappeler l’importance des congés payés et des vacances.
Paul MOLAC
Lena LOUARN
Mona BRAS

 

La Région Bretagne et le Secours Populaire fêtent les 80 ans des Congés payés et offrent un voyage et une journée de vacances à Saint-Malo à 500 enfants et adultes de Bretagne.

Été 1936. Des gares bondées. Des trains pleins à craquer. 500.000 ouvriers et ouvrières qui, pour la première fois de leur vie, bénéficient de congés payés et partent en vacances en train.
Huit décennies plus tard, le 6 juillet 2016, la Région Bretagne et le Secours Populaire, organisent et offrent à 160 familles représentant 500 personnes identifiées comme n’étant jamais parties en vacances, un voyage en train (un TER Regio2N, à double étage) et une journée à Saint-Malo.
Venant de Quimper, Brest, Landerneau, Landivisiau, Morlaix, Plouaret, Guingamp, Saint-Brieuc, Lamballe, Rennes ; pour certains, c’étaient la première fois qu’ils prenaient le train et découvraient avec fierté et émotion le respect qui leur était témoigné en mobilisant pour eux « des trains neufs, beaux et confortables ».
Gérard Lahellec et Mona Bras, conseillers régionaux, accompagnaient les bénévoles du secours Populaire et les 500 vacanciers d’un jour, accueillis à Saint-Malo par la municipalité et Herri Gourmelen (ancien conseiller régional malouin).
Un spectacle de « Folklore du Monde » était offert sur le parvis de la gare, puis après les discours de Lydie Bouédec, présidente régionale du Secours Populaire et de Gérard Lahellec, Vice-président aux transports à la Région, la municipalité malouine offrait le verre de l’amitié à tous avant que chacun dispose du temps libre pour pique-niquer sur la plage, marcher sur les remparts ou visiter la ville intra-muros.

Belle réussite que cet anniversaire des 80 ans des congés payés et des grands départs en vacances. 80 ans après cette belle avancée sociale, alors que pour 84 % des Français, partir en vacances est une nécessité (parce que les vacances permettent de s’évader de ses problèmes), 25% des enfant et 30% des adultes ne peuvent pas partir en vacances pour des raisons financières, et ils font presque tous partie des catégorie sociales défavorisées.

Ceci accentue les inégalités liées à la naissance ou à la situation socio-professionnelle et indique le chemin à accomplir pour résorber ces inégalités que rien ne justifie.