Agriculture

Les vidéos et textes de nos interventions dans le domaine de l’ agriculture en 2017.

 

Session décembre 2017

Avenir de la Politique Agricole Commune (PAC)

Intervention de Paul Molac

 

Session du 23 juin 2017

Contribution au Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles

Intervention de Paul Molac

Texte:

L’importance des enjeux du foncier agricole nécessite de la régulation.

Régulation au sein de la profession agricole. C’est l’enjeu ici.

Régulation aussi entre les métiers agricoles et les autres activités économiques, il faut le rappeler.

Car il est malheureusement nécessaire de rappeler à certaines communautés de communes que la Surface Agricole Utile est AUSSI une zone d’activité économique.

Nous apprécions que l’avis de la région insiste sur l’importance du critère « Installation », qui est sous évalué dans le projet de schéma alors que 80 % des agriculteurs ont plus de 40 ans

Pour l’avenir des métiers agricoles, il faut continuer d’offrir des possibilités aux nouveaux exploitants de trouver des outils de travail. C’est un enjeu majeur pour le renouvellement des générations comme pour la préservation de la pluralité des pratiques des cultures et la préservation du modèle familial.

Quant aux enjeux liés à la continuité du parcellaire agricole, qui peut conduire à des agrandissements, il serait utile de le lire aussi sous l’angle de pratiques comme le développement du paturage ou celui de la diversification de l’activité d’une exploitation. C’est d’ailleurssous cet angle que l’on peut introduire les enjeux de la méthanisation, auquel vous le savez je suis attaché comme les enjeux de la polyculture car parfois la sur-spécialisation est un piège en cas de crise.

Nous partageons en tous les cas l’avis de la Région et les inflexions de rédaction proposées.

Paul Molac

Ouverture d’ un débat public sur la prochaine réforme de la Politique Agricole Commune

Intervention de Paul Molac

 

Texte:

Monsieur, le président,

Le Groupe des Régionalistes salue la volonté de la région de mettre en place une méthode qui permette à la Bretagne de peser dans le débat stratégique de la future PAC.

Cette méthode, avec consultations, auditions et débats publics permettra de faire en sorte que la position exprimée ne soit pas celle de la collectivité régionale, mais celle de la société bretonne dans son ensemble.

C’est là une stratégie qui doit donner de la force à l’expression de fond que nous aurons ensuite.

Aujourd’hui, la PAC est un levier important pour les revenus agricoles, pour l’évolution des pratiques, pour la relocalisation de la Valeur Ajoutée dans les exploitations et pour l’aménagement de nos territoires ruraux. C’est donc un enjeu de société en Bretagne.

Nous ne voulons pas ici aller dans le fond du débat, puisque celui-ci aura lieu après l’été.

Nous voulons néanmoins pointer ici deux éléments importants parmis d’autres :

Premièrement, nous partageons complètement l’appel du président de région envers la Commission Européenne d’avoir le courage d’être véritablement régulatrice. Le système des aides découplées est aujourd’hui ubuesque et injuste. La future PAC doit mieux contribuer à assurer la stabilité des marchés, et surtout mieux permettre de toucher un revenu équitable.

A propos de revenus équitables, petite digression pour dire que nous avons aussi, au sein de l’hexagone, des marges de progrès. Les agriculteurs nous demandent actuellement l’application de la Loi Sapin 2, pour une moralisation de la relation producteurs/transformateurs/distributeurs.

Je l’évoque ici, car nous pouvons tous être les relais de cette préoccupation légitime dans nos réseaux respectifs.

Deuxièmement, nous voulons souligner ici l’importance pour la Bretagne que le FEADER, comme l’ensemble des fonds européens, soit après 2020 toujours gérés par la Région, pour adapter les principes et les décisions à la réalité de nos filières et de nos territoire. J’ajouterai même qu ‘il importe que nous avancions sur une régionalisation totale, qui nous confierai la gestion, mais aussi le paiement des aides, le système central de paiement ayant démontré que le centralisme ne rime pas avec efficacité.

Pour les autres débats, comme la place de la transition écologique, l’autonomie énergétique des exploitations, ou la place des organisations de producteurs par exemple, nous y reviendrons à l’occasion des rendez-vous proposé dans le calendrier du rapport.

Paul Molac

 

 

Session du conseil Régional, Février 2017

 
Mission II : Pour une économie dynamique au service de filières fortes et créatrice d’ un emploi durable
Favoriser le développement durable de l’ agriculture et de la production alimentaire
Programme 207: Améliorer la performance des exploitations agricoles et des filières de production alimentaire
Intervention de Paul Molac
 https://www.youtube.com/watch?v=xCZ5_81-BZE