Culture

Les vidéos et textes de nos interventions dans le domaine de la culture en 2017.

 

Session du Conseil régional, Février 2017

Mission VI – Pour le rayonnement de la Bretagne et la vitalité culturelle bretonne

Intervention de Mona Bras

Texte:

Monsieur le Président, Monsieur le vice-président, chers collègues,

Fidèle à nos valeurs, à nos principes et à nos engagements, nous faisons de l’affirmation des droits culturels une priorité dans nos politiques régionales. Concernant les droits culturels du peuple breton, les Régionalistes regrettent les crispations identitaires de l’Etat central et de sa techno-structure qui impose ses dogmes jusque dans les ministères, interdisant de fait la ratification de deux textes européens qui sont pourtant deux indicateurs de développement démocratique. Je parle ici bien sûr de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires, et au-delà de la diversité linguistique, j’évoque la Convention de Faro qui reconnaît les droits des communautés humaines fondées sur le patrimoine comme outils de liens transgénérationnels et comme outil d’intégration sociale et culturelle, très loin de l’assimilation qui refuse la diversité et veut uniformiser au nom de l’universel.

Juliette Béadel, actuelle secrétaire d’État aux victimes des attentats, répète partout où elle passe que la cause essentielle de la radicalisation est le DE-RACINEMENT. Nous voyons à ce moment de mon propos à quel point l’ enracinement culturel et identitaire de la Bretagne, enracinement qui est d’ autant plus ouvert au monde et aux autres qu’ il est profond et humaniste, est la base même d’ un sentiment profond de sécurité intérieure et de fierté d’être au monde, et d’ être ouvert au monde, tout simplement et sans ostentation.

La transmission de la matière de Bretagne auprès de tous, est essentielle en insistant sur les jeunes qui sont aujourd’hui dépossédés de leur histoire et de leur culture à la fois par l’ Education nationale axée sur la transmission d’ une forme de «roman national» , et par des médias et des pratiques culturelles en voie de globalisation.

La transmission de la matière de la Bretagne c’est aussi notre soutien à la diversité culturelle et aux pratiques artistiques et culturelles des habitants, qu’ils soient nés ou arrivant en Bretagne, car pour reprendre notre grand poète Xavier Grall : «on ne nait pas Breton, on le devient».

La vitalité et le rayonnement culturel de la Bretagne à l’Europe et à l’international sont en lien direct avec cet enracinement et cette identité heureuse dont la saveur colore non seulement nos produits, mais aussi nos relations et coopérations car nous nous définissons comme une région d’Europe et une région du monde. «Bretagne et Univers» disait le poète Pol Roux, et la Bretagne participe pleinement et joyeusement à l’univers des relations entre les peuples qu’il s’agisse de relations économiques ou culturelles, ou de relations diplomatiques même si nous ne sommes ni autonomes, ni encore moins un Etat indépendant, ce qui n’est pas mon choix en dehors du fait que 81 Etats sur la planète Terre sont plus petits que la Bretagne en termes de superficie et de population. Cetteparticipation à l’univers des relations entre les peuples nous autorise collectivement à questionner la place de la Bretagne dans les conséquences du Brexit, à maintenir, développer nos relations économiques, culturelles et touristiques avec la Wielkopolska et le Pays de Galles, et à élargir ces relations à l’Ecosse ou l’Estonie, à affirmer sereinement notre présence au monde.

Je vous remercie.