Agriculture

Les vidéos et textes de nos interventions dans le domaine de l’ agriculture en 2018.

SESSION AVRIL 2018

BREIZH COP

Intervention de Paul Molac sur les enjeux de la montée en gamme de l’ agriculture

Texte:

Mesdames et messieurs, chers collègues,

Dans cette Bretagne créatrice à 5 départements, je vais limiter mon propos à l’ agriculture, car l’ agriculture c’ est à la fois un problème et la solution. Dans les années 60, on pensait que la technique, la science, allaient donner une agriculture pouvant se développer et produire sans se soucier des lois de la nature, cela devenait mécanique. Cette agriculture-là a été largement contestée et elle l’ est encore. On arrive aujourd’hui à une agriculture qui est en complète transition.

Je vois plusieurs défis, relevés par les agriculteurs aujourd’hui, par les associations environnementales ; on voit bien aujourd’hui que la coupure qu’ il y avait entre nos agriculteurs qui parfois se sentaient attaqués, et les associations environnementales commence à s’ amenuiser ; on les voit finalement travailler ensemble. Les différences sont prises en compte par les uns et les autres.

Un des premiers enjeux pour lutter contre le réchauffement climatique est la biodiversité. Le deuxième, c’ est la qualité de l’ eau. Nous avons à gagner la bataille contre les perturbateurs endocriniens dans l’ eau, et on observe bien que les agriculteurs sont en train de s’ y mettre. Moins de pesticides, c’ est une meilleure qualité de l’ eau. Troisième défi, le défi énergétique. Cela fait longtemps que les agriculteurs produisent de l’ énergie. Avant le pétrole, il y avait les chevaux pour le transport, et du bois. Le pétrole bon marché a fait que les agriculteurs se sont ensuite tournés vers autre chose. Aujourd’hui, on peut y revenir. Je pense à la méthanisation, qui est finalement une énergie renouvelable, et qui permet de récupérer le carbone pour éviter la dégradation naturelle, et de ne pas consommer de pétrole. On voit là un cercle vertueux. Le quatrième défi c’ est celui de l’ autonomie. Nous avons eu effectivement des modèles qui consistaient à aller cherche du soja en Amérique par exemple. L’ autonomie, c’ est tout simplement produire ce dont nous avons besoin directement sur l’ exploitation.

J’ ai mis le défi le plus important à la fin : la production. Il ne faut pas oublier que l’ agriculture nourrit les hommes. Les agriculteurs sont là pour nous nourrir avec des produits sains, des produits de qualité. Cette qualité, cette montée en gamme, que nos agriculteurs peuvent produire grâce à leur savoir-faire, est nécessaire dans nos produits, et elle est nécessaire aussi pour que l’ on puisse améliorer leurs revenus ; nous n’ ignorons pas que malgré leur production de qualité celle-ci est vendu à des prix dérisoires sur le marché.

Voilà le chemin que nous devons prendre. Agriculture, économie et environnement sont totalement liés.

Je vous remercie.

SESSION FEVRIER 2018

Avis sur le projet de Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles (SDREA)

Intervention de Paul Molac

Améliorer la performance des exploitations agricoles et des filières de production alimentaire

Intervention de Paul Molac