Aménagement du territoire

Les vidéos et textes de nos interventions dans le domaine de l’ aménagement du territoire en 2018.

 

SESSION FEVRIER 2018

Aménagement du territoire

Mona Bras

 

Texte:

Monsieur le Président,
Madame la Vice-Présidente,

J’ interviendrai sur les 3 programmes 101, 102 et 103 dans une seule prise de parole.
Martine appellerait ça l’ optimisation des moyens. Je commencerai par féliciter notre Vice-présidente Laurence Fortin qui a reçu pour la Région, le Trophée des Acteurs publics pour le portage politique et l’ implication financière du Conseil Régional de Bretagne dans la question de justice, d’ équilibre, de développement et de dynamisme territorial, question centrale des centralités.

Bien avant la livraison du Rapport Dauge sur la dévitalisation des centre-bourgs et bien avant les préconnisations du même rapport pour revitaliser les centralités, la Région a fait de cette question La question centrale de l’ aménagement du territoire équilibré , garant de la cohésion, de la performance et de la solidarité territoriale.
Paul Molac l’ a dit en introduction : 20 % des habitants de la Région Bretagne résident dans seulement 9 grandes communes, 50 % des habitants résident dans des communes de moins de 5.000 habitants. J’ ajouterai que 30 % des habitants de la Bretagne à 5 départements résident dans des communes labellisées pour leurs patrimoines. La Bretagne s’ inscrit dans le mouvement mondial de métropolisation tout comme elle garde dans son ADN l’ empreinte et la permanence de ce modèle des centres-bourgs et des centralités qui ont forgé notre histoire, notre identité, notre modèle économique et agricole breton, modèle renouvelé au XXIe siècle dans la Glaz économie.
Le succès de l’ A.M.I. Revitalisation, et le nombre de frustrés parce que non retenus au tamis des critères et des exigences, atteste de ce succès, atteste des attentes des centre-bourgs et centre-villes, et atteste de l’ écoute bienveillante de la Région et de ses partenaires dans cette démarche collective innovante et très bien accueillie.

Ce défi de société, voire de civilisation, nous voulons le relever, une fois de plus ensemble, pour tous les territoires bretons. Dans cette logique de mutation et de défis à relever, il est logique et nécessaire de pouvoir observer les territoires, les faits de société et les tendances afin de pouvoir anticiper et accompagner les mutations inévitables dans tout territoire vivant.
Les mutations intègrent bien sur la dimension du numérique qui vient bouleverser les usages culturels, d’ échanges, de communication, de commerce, de travail.
Le Pacte d’ accessibilité en fait un de ses 4 piliers, Mégalis et Bretagne Très Haut Débit pour tous atteste de l’ implication de la Région dans la transformation numérique de la société et place les centralités au cœur de l’ action qui partage en même temps les questions relatives à la santé et la politique de la ville.

Notre budget traduit l’ importance que la Région accorde à l’ aménagement du territoire, un aménagement qui ménage les territoires et leurs habitants et qui participe à la réinvention des centralités, du bien vivre ensemble, indissociable de l’ épanouissement personnel.