Formation/Education

Les vidéos et textes de nos interventions dans le domaine de la formation et de l’ éducation en 2018.

SESSION FEVRIER 2018

Intervention de Mona Bras sur la formation professionnelle

 

Texte:

Monsieur le Président,
Madame la Vice-Présidente, chère Georgette,

Je commencerai mon propos en redisant les regrets des Régionalistes devant la modification substancielle par le gouvernement du dispositif des Contrats Aidés qui avait pourtant apporté les preuves de sa pertinence dans la chaîne formation, apprentissage, insertion, emploi. Je continuerai dans le registre du regret en exprimant mon incompréhension et ma colère devant la décision unilatérale du gouvernement de retirer aux Régions la compétence Apprentissage, charge aux branches de s’ organiser dans l’ esprit d’ une recentralisation via les branches nationales alors que certaines branches ne sont pas struturées et que d’ autres n’ ont pas les moyens financiers d’ assumer le fonctionnement de CFA qui aujourd’hui remplissent bien leurs missions. Devant l’ apprentissage à deux vitesses qui s’ annonce selon les branches en tension et les territoires deshérités, nous souhaitons, ne serait-ce que pour sauver les CFA agricoles, ceux des Chambres des métiers, les CFA du bâtiment, que le droit à la différenciation soit reconnu à la Région Bretagne dans le domaine de l’ Apprentissage, car nous le demanderons.
Ceci réparerait ce qui est une erreur politique majeure vis-à-vis de notre Région dans laquelle le Medef breton, les chambres consulaires et les branches reconnaissent à la Région Bretagne chef de file et organisatrice de l’ apprentissage, l’ excellence de ses politiques portées par notre Vice-présidente Georgette Bréard qui mouille la chemise pour la formation, pour l’ apprentissage, la professionnalisation des jeunes et des moins jeunes en réponse à la reprise économique et aux difficultés de recrutement de certaines entreprises. La Région Bretagne a toujours su conjuguer humanisme, dynamisme et adaptation des formations et de l’ apprentissage afin que chacun et chacune puisse s’ épanouir dans son travail et que les entreprises aient des salariés heureux et compétents.
Nous avons vu la jeunesse bretonne en formation professionnelle et en apprentissage, aux Olympiades des Métiers. Nous avons vu la fierté de ces jeunes, de leurs parents, de leurs enseignants et formateurs, des chefs d’ entreprises qui les accueillent. Il serait dommage qu’ une telle réussite unanimement reconnue disparaisse au nom de l’ uniformité et de décisions descendantes des ministères parisiens bien éloignés des réalités différenciées des régions qui composent la France.

Pour conclure, vous nous proposez un budget offensif au service de la formation professionnelle, de l’ apprentissage, des formations sanitaires et sociales et surtout au service des jeunes, des hommes et des femmes bénéficiaires de ces dispositifs et moyens.

Alors, Monsieur le Président, Madame la Vice-présidente, nous ne lâchons rien et les Régionalistes proposent que l’ apprentissage revienne dans le giron de la Région à l’ occasion du droit à la différenciation.

 

Intervention de Paul Molac sur les lycées

 

 

 

Session du 18 octobre 2018

Evolution de l’ accompagnement des stagiaires de la formation professionnelle

Mona Bras

Texte:

Monsieur le Président, madame la vice-présidente, chers collègues,

 

Les élus Régionalistes par cette intervention tenaient à souligner le progrès que représente l’évolution des mesures d’accompagnement des stagiaires de la formation professionnelle qu’il nous est proposé de décider aujourd’hui.

 

Nous saluons la méthode qui a conduit à cette proposition qui inscrit notre collectivité dans le champ de l’innovation sociale et de la solidarité ; car  elle ambitionne de sécuriser et de faciliter les parcours des stagiaires engagés dans la formation professionnelle.

 

A partir des quatre enjeux d’information et de lien à la personne, de mobilité, de qualité et de solidarité, nous adaptons nos dispositifs à la situation personnelle de chacun et de chacune, et nous voulons répondre aux insatisfactions tant du côté des bénéficiaires que du notre car il n’est jamais heureux de constater les effets négatifs de l’inadaptation de certains dispositifs…

La prise en compte des situations individuelles, familiales et géographiques des stagiaires devrait dorénavant  permettre une sécurisation des parcours des personnes les plus sensibles.

En effet, dans l’ancien système nous constations, impuissants, à des décrochages en début de formation dus aux coûts et difficultés  périphériques trop lourds et insuffisamment pris en compte pour ces personnes. Ces difficultés devraient ainsi se réduire. Ces freins périphériques sont au menu des débats des CTEF, les comités territoriaux emploi-formation. Ils sont toujours les mêmes depuis des décennies : l’accès au logement et à la mobilité.

 

Souhaitons que cette simplification de l’accès à nos dispositifs et leur ciblage plus précis, permette aux stagiaires de la formation professionnelle d’avoir une vision globale et claire des conditions matérielles dans lesquelles ils pourront réaliser leur projet de formation professionnelle qui est aussi un projet de vie et d’ émancipation dans lesquels ils pourront s’inscrire plus sereinement. 

En effet, nous sommes dans un contexte de tension de recrutement  souligné dans la dernière enquête de Pôle Emploi «besoins en main d’œuvre»  qui indique que les entreprises bretonnes  prévoient  un  accroissement  de leurs  difficultés  de  recrutement  en  Bretagne  en  2019. Aussi,   toute mesure en faveur de la formation des demandeurs d’emploi et leur insertion professionnelle doit être appréciée  et il faut le dire et le faire savoir. La solution est en Bretagne. La solution est la Bretagne solidaire.