Langues de Bretagne

Les vidéos et textes de nos interventions dans le domaine des Langues de Bretagne en 2019.

 

SESSION FEVRIER 2019

Présentation du Budget Langues de Bretagne par Lena Louarn

 

 

Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

Le budget consacré aux langues de Bretagne progresse en 2019 : 760 000 euros en investissement, budget identique à celui de l’année dernière, 6 680 000 euros en fonctionnement soit 150 000 euros supplémentaire par rapport à 2018. Cette croissance nous permettra de poursuivre la consolidation de nos actions pendant cette année-charnière pour notre politique linguistique.

Dans le cadre de sa politique de soutien à la transmission du breton, la Région maintiendra son appui au développement de l’enseignement bilingue et de l’enseignement du breton, notamment vers le réseau Diwan, en pleine cohérence avec les orientations qui viennent d’être signées aujourd’hui. Je profite de cette occasion pour exprimer ma satisfaction même si chacun s’accorde à reconnaître qu’il reste du chemin à parcourir et comme le soulignait hier le 1er VP c’est un premier pas important vers le Pacte girondin.

Nous devons cependant rester particulièrement attentif à l’environnement global de l’enseignement du breton : je suis intervenue avant-hier, aux côtés des filières, pour alerter sur l’impact de la réforme du bac. Il faut prendre en compte la spécificité des langues régionales et ne pas les traiter comme les langues vivantes étrangères : l’enseignement du et en breton n’est pas réservé aux jeunes qui veulent faire des études supérieures de breton, il concerne tous ceux qui, quels que soient les études et métiers auxquels ils se destinent, veulent pouvoir être pleinement bilingues. Nous attendons des mesures qui permettront de préserver la possibilité d’étudier deux langues vivantes étrangères et la langue bretonne au lycée, ainsi qu’un statut pour les options (breton et gallo) identique à celui dont bénéficient le latin et le grec ancien, sans concurrence avec les autres langues.

Nous devons aussi être vigilants et réagir rapidement sur les moyens qui seront mis en œuvre pour répondre à la croissance des filières bilingues et à la demande de création de nouvelles filières : le nombre de postes aux concours bilingues du second degré stagne et nous sommes inquiets sur le nombre de postes qui seront offerts au concours bilingue de professeur des écoles.

La Région maintiendra en 2019 sa mobilisation au titre du programme 318 pour la formation professionnelle des adultes des demandeurs d’emploi à la langue bretonne ; le Pacte régional d’investissement dans les compétences sera également mobilisé afin d’élargir le nombre de places offertes en stages de 6 mois et de soutenir la formation des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Dans le cadre du soutien au développement de la présence de la langue bretonne dans la vie de tous les jours, nous poursuivrons nos politiques. Je souhaite notamment souligner l’investissement au quotidien de l’Office public de la langue bretonne – qui réunira ses partenaires en 2019 pour célébrer ses 20 ans. L’Office public s’empare également du secteur des nouvelles technologies, nous engageons de notre côté une réflexion sur ce sujet.

Nous allons par ailleurs engager un travail de concertation en profondeur avec les Ententes de Pays.

Rappelons que, dans le domaine des médias, nous poursuivrons notre politique d’élargissement de la couverture du territoire par les radios et, dans le domaine de la télévision. C’est dans la même optique que le programme 318 poursuivra son soutien significatif au développement du théâtre professionnel et amateur et l’animation dans les collèges et lycées, et de l’édition en langue bretonne et gallèse.

Je disais en introduction que 2019 sera une année-charnière :

  • Vous allez installer, Monsieur le Président, la première Conférence territoriale de la langue bretonne qui réunira notamment les grandes collectivités, les associations départementales de communes, le CESER, le Conseil culturel, l’Office public, afin de coordonner et de développer dans le même sens nos politiques pour plus d’efficacité au bénéfice de la langue bretonne.

  • Un comité langue gallèse sera également mis en place et structuré pour dessiner les actions de développement du gallo.

  • Nous allons élaborer un nouveau plan d’action en faveur de la langue bretonne, après concertation avec les acteurs et selon les orientations que nous avons adoptées lors de la dernière session, en tenant compte des résultats de l’enquête sociolinguistique menée en 2018, en particulier des attentes exprimées par la population ;

  • Nous allons proposer, dans ce cadre, de renforcer l’action transversale en faveur de la langue bretonne en mobilisant les autres politiques de la Région, par exemple la Formation – j’ai évoqué le PRIC – la Culture, l’Economie, l’Aménagement… ;

  • Nous allons évaluer avec l’Etat les moyens mobilisés et résultats obtenus depuis décembre 2015 dans le cadre de la Convention spécifique.

Nous reconnaissons les avancées, mais nous sommes conscients que, sur certains points, le compte n’y est pas. C’est pourquoi nous serons très attentifs, pour la préparation de la future convention 2020-2025.

C’est de cette logique dont la langue bretonne a besoin, afin de répondre efficacement aux défis auxquels elle fait face et aux attentes fortes des Bretonnes et des Bretons.

Je vous remercie.

Intervention de Paul Molac:

 

Conclusion de Lena Louarn (et Kaou Hulaud pour le Gallo):