Actualités 2016

Retrouvez ici les actualités concernant les langues de Bretagne.

 

27/10/16

25e Rencontres inter-régionales des Langues et Cultures Régionales

Les 20 et 21 octobre dernier s’ est déroulée  la 25e édition des Rencontres des langues et cultures régionales, au Mémorial Acte de Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre. Organisées pour la première fois sur le territoire guadeloupéen, ces rencontres s’ inscrivaient dans une volonté d’ échanger sur la protection et le devenir des langues régionales, sur la thématique « Les langues et cultures régionales, quelles valeurs ajoutées dans le concert polysémique de la mondialisation? ».

Organisée par le Conseil de la Culture, de l’Enseignement et de l’Environnement-Région Guadeloupe, cette 25e édition portait sur la disparition progressive de grand nombre de langues régionales. Mises à mal au profit de la langue dominante et des différentes démarches d’unification culturelle, les langues régionales ont pour seule solution d’accroitre leur vitalité. Ceci se traduit par une plus grande présence des langues dans les systèmes d’enseignements, dans les médias traditionnels et modernes, par un meilleur équipement des langues (grammaires, dictionnaires, supports pédagogiques) et surtout par un nombre plus conséquent de locuteurs actifs.

Pour l’occasion, un parterre d’une trentaine de personnalités du monde de la culture et d’ élus régionaux ont fait le déplacement. Venant de l’Hexagone et des régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Haïti, La Réunion, Mayotte, Occitanie, Alsace, Bretagne), ces penseurs et acteurs du monde culturel se sont réunis afin d’interpeller les décideurs politiques sur la nécessité de soutenir et protéger juridiquement cet héritage et patrimoine immatériel. Ilsétaient accuillis par le Président de la CCEE (Conseil de la Culture, de l’ Education et de l’ Environnement), Jean-Jacques Jérémie.

Lena LOUARN, Vice-présidente aux Langues de Bretagne et élue du Groupe des Régionalistes à la Région Bretagne, était présente lors de cette 25° édition, pour présenter la politique linguistique de la Bretagne, qui y a fait très bonne impression. L’ occasion également de présenter l’ Office Public de la Langue bretonne, dont elle est également Présidente.

Durant ces Rencontres, une visite du Mémorial Acte de Guadeloupe, inauguré l’ an dernier par François Hollande, était organisée. Pendant les travaux  les participants ont reçu la visite de la Ministre de l’ Outre-Mer, Erika Bareigst, très engagée sur la question du Créole dans l’ éducation. Elle était accompagnée du Préfet Mr Jacques Billant, et du Député Victorin Lurel, ancien Président de la Guadeloupe.

Retour en quelques photos, transmises par Lena Louarn, sur cet événement:

Lena Louarn et Pierre Bréchet, Président de l’ Institut d’ Etudes Occitanes, devant le Mémorial.

Mme Erika Bareigst, Ministre de l’ Outre-Mer, saluant la salle

Pendant le colloque

L’ affiche de la 25° édition

Quelques éléments pour aller plus loin:

Site internet du Mémorial Acte Guadeloupe:                       http://memorial-acte.fr/

Site internet de l’ Institut d’ Etusdes occitanes:                  http://www.ieo-oc.org/?lang=fr

Site internet de l’ Office public de la langue bretonne:       http://www.fr.brezhoneg.bzh/

27/09/16

Manifestation pour la réunification, Nantes, 24 septembre 2016

Nous étions tous les 3 samedi dernier à Nantes, pour accompagner les citoyens de Loire-Atlantique mobilisés contre leur détachement de la Bretagne. Le mot démocratie en tête de parcours, pour dire que ce débat mériterait qu’on laisse le peuple voter sur le sujet. Moment sympatique, lorque nous croisons des manifestants pour la démocratie au Gabon, Mona propose que les deux cortèges posent ensemble un instant.
Dans nos actions d’élus, nous continuerons de saisir toutes les perches pour entretenir les collaborations entre les deux cotés de la Vilaine…

16/09/16

Rentrée bilingue: une belle rentrée!

Communiqué du groupe des régionalistes:

et en breton:

 

5/09/16

Signature de la Charte Ya d’ ar Brezhoneg par la Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas.

Lena Louarn était au siège de l’ intercommunalité samedi 3 septembre, en précence des 10 maires et du Président de la Communauté de communes, Patrick Leclerc, également Maire de Landerneau, pour la signature de la Charte.

23/05/16

Signature de la Charte « Ya d’ Ar Brezhoneg » par la ville d’ Auray (56)

Cela devait se faire depuis longtemps; voilà qui est fait! Lena Louarn était à Auray jeudi 19 mai, pour la signature de la Charte Ya d’ Ar Brezhoneg, par la ville d’ Auray. Une signature logique au vu de l’ implantation forte de la culture et de la langue bretonne dans la ville et son pays (Sten Kidna, Ti Douar Alré,….).

Lena Louarn et Joseph Rochelle, adjoint aux finances de la ville d’ Auray (photo: Pierre Wadoux – Ouest-France)

10/05/16

Arrivée de la Redadeg à Locoal-Mendon

Samedi, c’ était l’ arrivée de la Redadeg, la course pour la langue bretonne, à Locoal-Mendon, dans le cadre cette année des 30 du Trophée Roñsed-Mor. Une belle arrivée avec un accueil en musique de centaines de sonneurs et la foule qui avait fait le déplacement! A l’ issue, un concert avait lieu en plein air pour continuer la fête.

Nos élues du groupe des régionalistes Lena Louarn et Mona Bras étaient de la partie, pour courir le km 1704 !

                  Ici en compagnie de Jean-Luc Bleunven, Député de la 3° circonscription du Finistère

2/05/16

Paul Molac et Lena Louarn étaient présents à Saint-Herblain pour le départ de la Redadeg, le 29 avril dernier.

22/03/2016
Remise du Label 2 de la Charte « Ya d’ Ar Brezhoneg » à la commune d’ Ergué-Gabéric (Finistère).
        Lena Louarn et le Maire de la commune, Hervé Herry (Photo Ouest-France)
Vendredi soir, Lena Louarn, Vice-Présidente de la Région en charge des Langues de bretagne et Présidente de l’ Office publique de la Langue Bretonne, s’ est rendue sur la commune d’ Ergué-Gabéric , afin de remettre à Monsieur le Maire Hervé Herry le Label niveau II de la charte « Ya d’ Ar brezhoneg », qui par ailleurs avait été signée en 2012 par la commune.
Parmi toutes les actions dédiées à la langue bretonne depuis la signature de la Charte, décrites par Lena Louarn, on peut souligner la présence de deux filières bilingue, une initiation au breton organisée dans l’ école publique, la possibilité pour les agents communaux de suivre une formation linguistique en breton; mais aussi les panneaux bilingues à l’ entrée de la commune, les panneaux de rues, l’ édito bilingue du bulletin communal, les cartons d’ invitation bilingues pour les manifestations organisées au sein de la commune, etc.
                                                (Photo Le Télégramme)

19/02/16

Prizioù 2016

Le 29 janvier, les Prizioù 2016 ont récompensé les meilleures créations en langue bretonne de l’année à Plougastel-Daoulas, en présence de Jean-Yves Le Drian et Léna Louarn, vice-présidente de la Région en charge des langues de Bretagne.

Organisés par France 3 Bretagne et l’Office public de la langue bretonne, avec l’aide du Conseil régional de Bretagne depuis dix-neuf ans, cette cérémonie attribue chaque année des récompenses à des personnes, associations, entreprises ou institutions qui ont marqué l’innovation en langue bretonne. Les «Prizioù» 2016 distinguent donc les récentes initiatives – artistiques, économiques, associatives – produites en langue bretonne. Les noms des lauréats de l’année ont été dévoilés le 29 janvier dans une émission présentée par Goulvena an Henaff et Yann-Herle Gourves depuis l’espace Avel Vor à Plougastel-Daoulas (rediffusée le dimanche 31 janvier sur France 3 Bretagne).

Les lauréats 2016

Association

1er prix : Agriculteurs de Bretagne, Labourerien-douar Breizh, pour l’utilisation courante du breton dans leur communication.
2e prix : ADEC 29, Association pour le Dépistage des Cancers dans le Finistère, pour l’édition d’un dépliant d’information bilingue.
3e prix : AREP, pour la création d’une formation diplomante en langue bretonne (CAP petite enfance).

Livre de fiction

1er prix : « Udora pe afer an ed-du », roman de science-fiction de Paskal an Intañv (Ed. Al Liamm).
2e prix : « N’eus ket a garantez eürus », roman de Goulc’han Kervella (Ed. Skol Vreizh).
3e prix : « Divemor », roman de Pierre-Emmanuel Marais (Ed. Al Liamm).

Collectivité

1er prix : CNFPT, pour la mise en place de formations à la langue bretonne à l’attention des fonctionnaires territoriaux.
2e prix : Communauté de communes du Pays de Quimperlé, pour leur politique linguistique et la traduction du magasine communautaire « Mag16 » en langue bretonne.
3e prix : Mairie de Pont-Croix, pour le soutien à l’ouverture d’une école Diwan sur un territoire qui jusqu’alors ne disposait d’aucune offre d’enseignement bilingue.

Création audiovisuelle

1er prix : « Kurdistan, Huñvreal an Nevez-amzer », documentaire (52′) de Mikael Baudu sur la situation des Kurdes de Syrie face à l’Etat Islamique (Production : Gwengolo Filmoù).
2e prix : « Enseller Panda », série de films d’animation pour enfants de Gilduin Couronné et Sébastien Hivert (Production : JPL Films).
3e prix : « Paotred al Loc’h », documentaire (28′) de Ronan Hirrien sur la vie d’un couple homosexuel en Centre Bretagne (Production : France 3 Bretagne).

Entreprise

1er prix : NumériBulle, des histoires pour enfants à télécharger sur internet.
2e prix : D’istribilh, une brasserie à Plouider qui crée le buzz avec une video en breton vue plus de 100.000 fois sur internet.
3e prix : Camping du Conguel à Quiberon, pour sa signalisation bilingue.

Disque chanté en breton

1er prix : « Skeud o roudoù » de Nolwenn Korbell (Ed. Coop Breizh).
2e prix : « Heol Gor » de Dañs er Jeko (autoproduction).
3e prix : « Brein » de Brein (autoproduction).

Brittophone de l’année

1er prix : Romain Sponnagel pour le développement de l’enseignement du breton et de la culture bretonne dans le Pays de Saint-Brieuc, création de l’appli Stag.
2e prix : Krismenn pour les stages de chant et concerts sur la grande scène des Vieilles Charrues.
3e prix : Darlene Arokoh, une Kenyane qui apprend le breton et qui souhaite défendre les langues autochtones

Les récompenses (un trophée accompagné de 1 500 € pour le premier, de 500 € pour les deux autres nominés) ont été décernées par un jury composé de personnalités issues du monde culturel brittophone. La cérémonie de remise des prix était filmée par France 3 Bretagne et présentée par Goulwena an Henaff et Yann-Herle Gourves.