Actualités 2016

 

 

23/11/16

Conférence de presse présentant l’ arrivée de la fibre optique et le déploiement de Bretagne Très-haut débit sur les territoires ruraux de Grâces et Coadout. 

Mona Bras représentait la Région Bretagne et est intervenue après les Présidents de Guingamp-Communauté et de Bourbriac-Communauté, et les maires de Grâces, Coadout, Plouisy, Moustéru et Bourbriac et avant les techniciens de Mégalis et d’Orange. Voici son intervention:

« Je remercie le président de Guingamp-Communauté pour ses propos élogieux à l’égard de la Région. Vous avez dit que sans la Région qui a pris ce dossier de la fibre optique à bras le corps, nous ne serions pas là aujourd’hui. Effectivement, la question de l’accessibilité est si important pour Jean-Yves Le Drian et son équipe, que c’est dès 2008 que la Bretagne s’est mise en marche pour l’accessibilité avec le gros chantier de la LGV, très visible avec les travaux sur les voies ferrées et pour transformer des gares comme celle de Guingamp en PEM, et l’autre gros chantier qu’est celui de l’accessibilité numérique pour tous et partout en Bretagne. Autre signe de l’importance donnée par la Région à l’aménagement numérique de la Bretagne c’est que Mégalis est présidée par le président de Région en personne. Alors que partout ailleurs les Régions se sont contentées de viser les 80% de personnes connectées au Très haut débit en 2030, avec le SCORAN, Schéma de cohérence régionale d’aménagement numérique de la Bretagne voté par le Conseil régional en 2008, la Bretagne s’est voulue ambitieuse et généreuse pour chacun des habitants, pour chacune des entreprises, pour tous les territoires de la région Bretagne en se fixant l’objectif de 100% des Bretons et des Bretonnes connectés au THD en 2030.
Il s’agit là du rôle du Conseil régional en tant qu’aménageur, coordinateur, assemblier et acteur essentiel de la justice et de l’équilibre territorial de la Bretagne. Preuve en est ce matin l’annonce de l’arrivée de la fibre optique et du très haut débit dans nos territoires ruraux qui sont à ce titre plus avancés que certains quartiers de Rennes ou de Brest pas encore raccordés. Grâces, Coadout, Plouisy, Moustéru et Bourbriac ont la chance d’être dans la première tranche de Bretagne très haut débit car c’est la volonté de la Région depuis 2008 : pour une prise en milieu urbain, une prise en milieu rural. Enfin dire que la Bretagne a une nouvelle fois un train d’avance : 100% des Bretons et des Bretonnes connectés au THD en 2030, cela veut dire aussi que tout le monde ne sera pas connecté en même temps. En effet, même si les collectivités qui co-financent ce grand chantier mettaient les plus de 2 milliards d’euros sur la table, les entreprises ne pourraient pas suivre pour des raisons techniques. Une nouvelle industrie non délocalisable se construit en Bretagne, déjà pour faire face aux besoins en personnes qualifiées, la Région a organisé et financé la formation professionnelle de 50 personnes à ces nouveaux métiers. Et ce n’est qu’une première vague de formation qualifiante. N’oublions pas que l’électrification de la France et la diffusion du téléphone fixe ont pris entre 40 à 50 ans, l’accès à la fibre optique va prendre une quinzaine d’années pour couvrir les 100% du territoire breton. Soyons patient car la fibre arrive à toute vitesse. Enfin pour terminer, il faut souligner l’implication financière des collectivités : une prise coûte 2000 euros, les communautés de communes financent 445 euros, la Région 315 euros (avec une péréquation allant de 100 à 1000 euros par prise selon les territoires au nom de la justice territoriale), les départements 130 euros et le reste est financé par l’Europe et l’État. »

03/10/16

Inauguration du premier Pôle d’ échanges multimodal breton à Guingamp,  le samedi 1er octobre.

Mona Bras, élue du Groupe des Régionalistes, représentait la Région aux côtés de Gérard Lahellec, Vice-président aux transports, lors de l’ inauguration du premier PEM breton à Guingamp samedi dernier. 

Quelques photos de l’ événement:

03/10/16

Quelques articles concernant l’ activité locale de l’ élue Mona Bras dans le Pays de Guingamp:

12/09/16

Pose de la 1ère borne « Brev’ Car à Plelo dans le Penthièvre, samedi 10 septembre

Au pays de l’imaginaire et des légendes, la fée électricité pose sa première borne « Brev’Car » à Plélo dans le Penthièvre.  Mona Bras, déléguée à l’Observatoire des territoires et Dominique Ramard délégué aux énergies renouvelables et au projet SMILE entourent la première borne installée en Côtes d’Armor à Plélo. 

Les ventes de voitures électriques ont doublé par rapport à 2015 et cela devrait s’accélérer. Ce boum doit s’accompagner de bornes de recharges publiques, nombreuses et rapides. La Région Bretagne se veut en pointe dans ce domaine avec un objectif de 500 bornes en 2017 sur les 4 départements de la région administrative, en lien avec les 4 SDE (syndicats départementaux d’électricité) et l’ADEME pour co-financer les plus de 6,5 millions d’euros de ces infrastructures. Si le Morbihan est en avance avec 70 bornes en fonction et 170 programmées pour 2017 ; l’Ille-et-Vilaine avec 85 bornes programmées pour fin 2016 et 138 pour le Finistère commencent leur déploiement. Les Côtes d’Armor ont pris du retard à cause des engagements non tenus de Bolloré… mais si tout va bien, 117 bornes seront en service au printemps 2017.
Au regard de ses faibles capacités d’autonomie actuelles, la voiture électrique est plus indiquée pour les déplacements urbains, y compris ceux des entreprises et des collectivités. En attendant une évolution technique qui rendra la voiture électrique compatible avec les déplacements du monde rural, plus nombreux et plus longs.
Reste la question épineuse de l’origine nucléaire de l’électricité en France. En effet, contrairement à une croyance répandue, hors émission de particules et de GES, la voiture électrique ne serait pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel, en raison notamment des process de fabrication des batteries spécifiques…

Ce sont là les conclusions d’une étude, publiée en novembre 2013 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) : « Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020. »

Cependant, nous limiterons notre dépendance uranium en développant d’autres sources pour des besoins maitrisés : solaire, éolien, océanique,méthanisation, etc… c’est là un des enjeux majeurs de SMILE. L’industrie des batteries auto n’en est qu’à ses débuts et est appelée à faire des progrès considérables. Enfin, la conduite des véhicules électriques génère un style de conduite plus calme qui devrait être bénéfique quant à la mortalité routière…

12/09/2016

QUATRE ARTISTES EXPOSENT A PLOUAGAT, MONA BRAS REPRÉSENTAIT LA RÉGION.

                                                                                 Mona Bras lors du vernissage (photo Paschale Gaultier – Oust-France)

Plouagat (Plagad en breton et Piaga en gallo) est une commune rurbaine de l’Argoat en Côtes-d’Armor comptant 2 708 habitants et connaissant depuis plusieurs années une expansion démographique conséquente (+ 2 % par an en moyenne !). Le dynamisme de cette commune est conforté par l’existence de 23 associations, l’implantation d’un collège moderne de 600 élèves et la réalisation récente d’une médiathèque (co-financée par la Région Bretagne) en centre-bourg. L’accueil de cette dernière offre la particularité d’ouvrir sur le secteur des livres d’un côté, et de l’autre, sur un espace dédié aux expositions. Les vernissages ont lieu régulièrement les 2èmes vendredis de chaque mois et chaque exposition reste 3 semaines à la médiathèque. Ce vendredi 9 septembre, Parenthèse accueillait cinq artistes peintres des environs devant un public d’une cinquantaine de personnes.
L’occasion pour l’adjointe au maire de Plouagat et la Conseillère régionale, de souligner l’importance du « droit de monstration » pour offrir à tous les publics l’occasion de découvrir, gratuitement, la palette des sensibilités et des expressions d’artistes amateurs ou professionnels.

24/05/2016

Mona Bras était en déplacement, en compagnie de Olivier Allain, au Lycée agricole public de Kernilien, pour une visite suivie d’ un déjeuner de travail.

L’ État (la DRAAF, Direction régionale de l’ alimentation, de l’ agriculture et de la forêt-Bretagne, dépend directement du Ministère) et la Région, qui sont les deux tutelles institutionnelles des lycées agricoles, se penchent sur le lycée de Kernilien  et mènent ensemble une réflexion sur les investissements nécessaires aux formations des futurs agriculteurs spécialisés en élevage. Plusieurs réflexions ont été menées autour des questions suivantes:

Dans le contexte de la crise structurelle de la filière laitière victime de la fin des quotas laitiers, donc d’une surproduction structurelle qui tire les prix vers le bas au bénéfice des industries et de la grande distribution, et de la libéralisation du marché à l’international, comment continuer à former des agriculteurs/ agricultrices en production laitière ?

  • Comment ces formations doivent-elles participer à de nouvelles approches de production plus résilientes vis à vis de l’environnement tout étant compétitives au niveau économique et en contribuant à l’aménagement harmonieux du territoire par la présence de nombreux paysans ?
  • Comment le nouveau CAP-Contrat d’autonomie et de progrès du lycée agricole de Kernilien va-t-il intégrer l’agro-écologie, devenir autonome en protéines fourragères et en énergie, et exprimer le progrès environnemental, humain et social tout en devenant performant d’un point de vue économique en dégageant de la valeur ajoutée pour le paysan ?