Santé/Environnement/Energie

Les vidéos et textes de nos interventions dans les domaines de la Santé, l’ Environnement et l’ Energie en 2019.

 

SESSION FEVRIER 2019

Intervention de Mona Bras sur les programmes 501 et 502, Biodiversité et paysages.

 

 

Texte:

Monsieur le Président,

Monsieur le Vice-Président,

Chers collègues,

Entre le débat en commission et au Ceser autour des politiques de la gestion intégrée de la ressource en eau, et de la préservation-valorisation de la biodiversité et des paysages, et notre session, les choses ont bougé.

Le rêve que vous caressiez cher Thierry d’ obtenir un jour un Parlement régional de l’ eau en Bretagne, ce rêve devient réalité grâce au PACTE pour l’ ACTION publique pour la Région.

Le Groupe des Régionalistes se réjouit de cette réelle avancée qui vient reconnaître l’ expérience et l’ expertise de notre collectivité. En effet, 2004, point de départ d’ une démarche dans un climat de tensions et d’ oppositions des intérêts divergents du monde associatif, des industriels, des producteurs agricoles, des collectivités locales. Depuis 2004, avec la ténacité et le charisme qui sont les siens, le Vice-Président Thierry Burlot a su rassembler les acteurs économiques de l’ eau et de la biodiversité dans la dynamique des Comités algues vertes, des Commissions locales de l’ eau, des Bassins versants, des SAGES. Les résultats sont là : la Bretagne est la seule région de France à sortir des contentieux européens, et les niveaux de conformité des masses d’ eau sont révélateurs des efforts consentis par tous depuis des années.

Si l’ Ouest et le Centre-Ouest de la Bretagne brillent par leurs résultats : 80% de masses d’ eau conformes pour le Finistère, 60% pour les Côtes d’ Armor ; hélas les chiffres de l’ Ile et Vilaine 7 % et de la Loire-Atlantique 2% soulignent les efforts à faire sur ces territoires. « La Bretagne est malade mais elle se soigne » disions-nous depuis 2005. Nous nous soignons encore Dr Burlot. Et les Régionalistes félicitent ici la conversion de Savéol, de Solarenn et de l’ UCPT à la production des tomates sans pesticides. Quand on sait que la Bretagne produit la moitié des tomates consommées en France, soit 200.000 tonnes, 250 producteurs et plus de 1000 salariés, nous mesurons l’ impact que cette décision va avoir rapidement et durablement sur la qualité de l’ eau, la biodiversité, la santé publique.

Comme chaque année, j’ ai eu la chance de participer au Carrefour des gestions locales de l’ eau marquées par leur 20° anniversaire. Une édition remarquable dont le Président d’ honneur était Abdoulaye Séné, le Président sénégalais du prochain Forum mondial de l’ eau qui se tiendra à Dakar en 2020. Une édition qui a rappelé que le changement climatique va se traduire très rapidement par la question du droit à l’ eau posée par la disponibilité de la ressource en eau, tant en quantité qu’ en qualité. L’ Afrique du Sud, l’ Australie et l’ ancien Croissant fertile payent cash aujourd’hui les effets immédiats du changement climatique.

Je reviens sur le Parlement régional de l’ eau dont un des rôles essentiels, et ce ne sera pas une mince affaire, sera celui de la Solidarité, de l’ équilibre et de la justice territoriale entre les enjeux de la cohérence hydrographique et les enjeux de la cohérence financière, deux cohérences qui doivent être tricotées ensemble.

Je vous remercie