Tourisme et Patrimoine

Les vidéos et textes de nos interventions dans les domaines du Tourisme et du Patrimoine en 2019.

 

 

SESSION FEVRIER 2019

Mona Bras souligne l’ intérêt de notre groupe pour l’ intégration de Nantes dans les Destinations touristiques de la Région Bretagne.

 

Texte:

Monsieur le Président,

Madame la Vice-Présidente, chers collègues,

Les Régionalistes, très attachés à l’ identité de la Bretagne, enracinée dans des temps immémoriaux, apprécient l’ importance donnée à la valeur du lien social, né de nos patrimoines, de nos héritages. D’ autant plus que ce regard nouveau porté sur la valeur sociale des patrimoines pour les communautés humaines, est celui proposé par la Convention européenne de FARO que la France persiste à refuser de signer avec les mêmes arguments obsolètes qui sont ceux qui empêcheraient la ratification de la Charte européenne des langues minoritaires. Pour information, la Convention de FARO considère les patrimoines comme socles d’ identification et de cohésion sociale des communautés humaines qui vivent parmi ces patrimoines.

Les Régionalistes apprécient aussi le soutien affiché à la valorisation de l’ historique Tro Breizh par son extension au développement territorial dans ses dimensions culturelles, touristiques et économiques. Ce Tro Breizh s’ inscrivant de fait sur le périmètre des 5 départements, tout comme le fait « la traversée moderne d’ un vieux Pays » porté par le Voyage à Nantes en 2018, tout comme le réseau des « Marches de Bretagne » ; le groupe de travail sur la réunification notait dans ses objectifs d’ accueillir Nantes et le Voyage à Nantes dans les Destinations Bretonnes. Nous ne pouvons qu’ espérer que la volonté partagée d’ un côté et de l’ autre de la limite administrative imposée aux Bretons et aux Bretonnes en 1941, facilite et active les projets et actions communes menées sur le périmètre des 5 départements bretons.

Ceci me permet de vous interpeler Madame la Vice-Présidente concernant le buzz et la montée de température sur les réseaux sociaux, quant à la réponse que vous avez donnée au Voyage à Nantes, manifestant en 2019 sa volonté de devenir une Destination Bretagne.

Ceci est d’ autant plus important que l’ activité économique du tourisme n’ existe que parce que la Bretagne historique dispose, propose et partage ses héritages, patrimoines et matrimoines paysagers, naturels, bâtis, culturels et immatériels.

Ces héritages qui sont bretons et pas ouestons, devraient inciter dans notre communication et celle du CRT, à faire rayonner la Bretagne et à la rendre attractive et attirante pour ce qu’ elle est : unique et singulière, portant son nom qui est bien LA BRETAGNE, une Bretagne entière et non amputée.